user_mobilelogo

Mercurey Premier Cru Clos des Montaigus 2013

Mercurey Premier Cru Clos des Montaigus 2010

 

 

Découvrez nos millésimes :

2008 : la robe a un joli reflet rubis. Le nez est très gourmand, légèrement fumé et dominé par la cerise. En bouche, le vin est léger et joue la finesse, sans agressivité, dominé par les fruits rouges. Un joli pinot noir, à apprécier de suite.

2009 : de la matière, dense et tannique, assez profond, la bouche concentrée et bien équilibrée avec une note épicée, qui lui donne cet once de caractère. Il se déguste déjà et se gardera quelque années.

2010 : la bouche présente des tanins accrocheurs mais sans excès, il faut juste lui donner le temps. De la matière fine et élégante, de l'acidité et de la longueur, à garder.

Mercurey Premier Cru Clos des Montaigus

Cépage Pinot Noir
Terroir 0.88 ha de vignes âgées de 40 ans, altitude 300 mètres, exposition sud est, sol profond argilo-marneux et très calcaire.
Techniques de culture

Vigne basse, densité 10 000 pieds/ha.
Régulation du rendement par ébourgeonnage. Effeuillage si nécessaire.
Culture raisonnée. Travail du sol par griffages.

Vendanges Vendanges manuelles, tri à la vigne. Erafflage 50% à 100% selon l'année (séparation des grumes de la rafle/tige).
Vinification Macération et fermentation alcoolique plus ou moins longue selon le millésime, avec suivi par laboratoire d'œnologie.
Elevage 12 mois en fûts de chêne de 3 à 6 ans, suivis de 8 à 10 mois en cuve.
Mise en bouteille Filtration douce, puis mise en bouteille au domaine par gravité
Caractéristiques du vin Couleur rouge souvent profond, et d'une teinte rouge rubis, ce vin tanique, structuré, harmonieux, avec des arômes de fruits rouges dans sa jeunesse, fin, élégant, est assez corsé, mais avec un joli équilibre.
Conservation et
conseils de service

Il sera à boire entre 4 et 10 ans suivant le millésime et le plat qu'il devra accompagner. Un service à température de 16 à 17° est idéal.

Après 5 ans de garde, il est normal qu'un dépôt apparaisse au fond de la bouteille.

Gastronomie Sa puissance alliera merveilleusement des viandes rôties, des gibiers à poils et des plateaux de fromages affinés.

Le contour rouge indique la parcelle qui produit notre Mercurey Premier Cru.

carte et dessin des parcelles appellations mercurey et mercurey premier cru Clos des Montaigus Chassière  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercurey premier cru