user_mobilelogo

De la vigne au vin ...

Le vin est un produit noble et vivant, il est le fruit d'un long processus où l'expérience du viticulteur et son respect de la nature sont essentiels.

Les vendanges ne sont que l'aboutissement, et la partie visible, d'un travail attentif et minutieux de la vigne, tout au long de l'année. Au gré des conditions climatiques, nous prenons le temps d'observer l'évolution de chacune de nos parcelles, d'adapter nos pratiques culturales et de les répéter tant que nécessaire.

Cette veille quotidienne nous permet d'obtenir des vins riches et harmonieux, très représentatifs des appellations Mercurey, Mercurey premier Cru, Bourgogne et Aligoté.

Voici les principaux travaux du viticulteur au fil de l'année :

 PériodeDescription

 vigne-au-vin-taille-sarments-mercurey

 

De fin Novembre

à fin Mars

Taille manuelle des sarments : elle consiste à couper les rameaux (sarments) qui se sont développés pendant l'année précédente pour reformer la prochaine récolte sur des sarments neufs, afin de favoriser la production de raisin.

Les sarments sont brûlés sur place.

Hiver-Printemps

Préparation des emplacements pour les nouveaux pieds à planter.

 

Février Préparation de la terre par épandage d'engrais organique et minéral
 Palissage vigne mercurey Mars-Avril

Entretien du palissage et changement des piquets cassés. La vigne doit pouvoir s'accrocher à un suport solide. Egalement un palissage et des piquets bien entretenus permettront le passage plus aisé du tracteur.

 vigne-au-vin-pliage Mars-Avril

Artisanal et essentiel : le pliage manuel des baguettes pour homonégéiser la pousse des futures branches. Naturellement la vigne a tendance à développer le dernier oeil, celui le plus éloigné du pied. Cette technique de pliage permet à tous les boutons de se développer en même temps.

 vigne-au-vin-plantation Mars-Avril

Repiquage : plantation des nouveaux pieds.

Les jeunes ceps sont issus de pépinières et greffés avec des plants américains résistants au phylloxéra.

Avril à Août Tonte de l'herbe entre les rangs
 vigne-au-vin-ebourgeonnage Mai Ebourgeonnage : enlever les jeunes pousses inutiles pour la vigne; ceci afin de maitriser le rendement et faciliter la taille pour l'année suivante
 vigne-au-vin-desherbage Mai à Août Passage du tracteur inter-cep pour désherber mécaniquement sous les rangs
Fin Mai à fin Juin 2 ou 3 passages sont nécessaires dans les rangs pour mettre les branches entre les fils, afin de faciliter les futurs travaux et protéger la vigne des maladies
Mai à Août 1 à 3 labours pour désherber entre les rangs et aérer le sol
 vigne-au-vin-effeuillage Juillet Effeuillage manuel du côté du soleil levant afin d'optimiser la maturation des raisins et limiter la pourriture
Juin à Août Traitements oïdium, mildiou et botrytis
 vigne-au-vin-vendanges Septembre

Vendanges : la date des vendanges est minutieusement choisie en fonction de la maturité du raisin (teneur en sucre) et des prévisions de la météo.

Les vendangeurs (18 personnes) passent dans les rangs et coupent les plus belles grappes de raisin avec un sécateur uniquement utilisé à cette occasion. Les vendangeurs vident leurs paniers auprès des porteurs qui acheminent et déversent le raisin dans la benne à vendanges.

Le raisin rouge est conservé en cuve 10 à 15 jours pour fermentation. C'est également lors de cette étape cruciale qu'il prend toute sa couleur. Puis le raisin est pressé.

Le raisin blanc (Mercurey blanc et Aligoté) est pressé le jour de sa récolte.

 

mercurey premier cru